Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'implantation de Saab au Canada dépend de la commande d'avions de combat par Ottawa

durée 13h25
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le PDG de Saab, Micael Johansson, affirme que le projet de son entreprise d'implanter une usine au Canada pour assembler des avions de combat dépendra en grande partie de la décision d'Ottawa d'acheter ou non ses avions Gripen.

M. Johansson a déclaré à La Presse Canadienne qu'il «n'était pas vraiment logique» de construire ces avions dans un pays qui ne les achète pas. Lesdits avions sont conçus pour être continuellement mis à niveau à mesure que la technologie évolue.

Saab a proposé la création d'un centre de production au Canada qui pourrait créer environ 10 000 emplois, mais l'entreprise suédoise envisage également de s'implanter dans d'autres pays européens.

Cette proposition intervient alors que le gouvernement fédéral réexamine son contrat d'achat de 88 avions de combat furtifs F-35 auprès du constructeur américain Lockheed Martin.

La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, a indiqué cette semaine aux journalistes que le Canada ne tirait pas suffisamment d'avantages industriels de cet accord.

S'exprimant aux côtés de son homologue suédoise, la ministre Ebba Busch, Mme Joly a déclaré jeudi que, bien que le Canada soit très intéressé par Saab, Ottawa avait besoin de plus de détails sur la proposition.

Kyle Duggan et Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge