Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'homme jugé coupable d'avoir attaqué une famille musulmane à London va faire appel

durée 21h37
8 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

L'avocat de l'homme reconnu coupable du meurtre de quatre membres d'une famille musulmane dans ce que le juge a considéré comme un acte de terrorisme a déclaré que son client cherchait à faire appel des condamnations.

L'avocat de la défense, Christopher Hicks, a affirmé que Nathaniel Veltman avait déposé un «avis d'appel du détenu», qui doit être soumis dans les 30 jours suivant le prononcé de la peine pour entamer la procédure d'appel.

Veltman a été condamné en février à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans après avoir été reconnu coupable de quatre chefs de meurtre au premier degré et d'un chef de tentative de meurtre pour avoir frappé la famille Afzaal avec son camion en 2021 alors qu'ils se promenaient, à London, en Ontario.

Salman Afzaal, quarante-six ans, sa femme de 44 ans, Madiha Salman, leur fille de 15 ans, Yumna, et sa grand-mère de 74 ans, Talat Afzaal, ont été tués dans l'attaque.

Le fils du couple, âgé de neuf ans, a été grièvement blessé, mais a survécu.

La juge Renee Pomerance, qui a présidé le procès tenu à Windsor, en Ontario, a jugé que les meurtres commis par un nationaliste blanc autoproclamé constituaient un acte de terrorisme.

C'était la première fois que les lois canadiennes sur le terrorisme étaient soumises à un jury dans le cadre d'un procès pour meurtre au premier degré.

Les procureurs avaient soutenu que Veltman était un suprémaciste blanc avec un projet de commettre des violences, tandis que la défense a soutenu que ses actions ne devraient pas être considérées comme du terrorisme parce qu'il gardait ses convictions pour lui.

Mais la juge Pomerance a rejeté cet argument, estimant que Veltman gardait ses convictions privées uniquement pour éviter d'être détecté avant de pouvoir mettre à exécution son plan.

Lors d'une audience de détermination de la peine, en janvier, Veltman s'est excusé pour la douleur qu'il avait causée, mais ces excuses ont été rejetées par les membres de la famille des victimes en dehors du tribunal.

La Presse Canadienne