Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-ministre Baird ne savait rien de l'invitation d'Epstein à un séminaire en 2014

durée 18h36
2 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le bureau de l'ancien ministre des Affaires étrangères John Baird affirme que ni lui ni le gouvernement canadien n'ont été consultés au sujet de la liste des invités à un séminaire organisé en 2014, sur laquelle figurait le nom de Jeffrey Epstein, condamné pour délit sexuel.

Le nom de M. Baird apparaît dans des documents liés à Epstein récemment publiés par le ministère américain de la Justice, notamment des listes d'invités liées au travail et un document invitant le financier à un séminaire d'une semaine en Autriche, soutenu par les ministères des Affaires étrangères du Canada et de la Norvège.

Ce document a été signé par le M. Baird, par le ministre norvégien des Affaires étrangères de l'époque, Borge Brende, et par les dirigeants de l'Institut international pour la paix et du Salzburg Global Seminar.

Le nom d'Epstein n'apparaît pas sur la liste des participants à l'événement de 2014.

Dans un communiqué, le bureau de M. Baird a indiqué qu'il «n'avait jamais entendu parler de cette personne» à l'époque et qu'il «n'avait aucune raison de croire qu'il l'avait déjà rencontrée».

La déclaration précise également que M. Baird n'avait «aucune connaissance» de la condamnation d'Epstein en Floride en 2008 pour sollicitation de relations sexuelles avec un mineur.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge