Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-membre d'un comité réclame plus de transparence sur Churchill Falls

durée 09h02
11 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Un comptable qui a quitté un comité supervisant les négociations énergétiques entre les services publics d'électricité de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec affirme que le public devrait pouvoir lire l'intégralité de sa lettre de démission.

Mike Wilson a déclaré mercredi qu'il ne pouvait pas partager la lettre lui-même, car il a signé un accord de confidentialité. Il a toutefois demandé au président du comité d'inciter le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à publier le texte non expurgé de sa lettre de démission, qu'il a soumise le 12 mai.

L'ancien membre a déjà indiqué avoir démissionné parce que le comité ne servait pas le public comme prévu.

«La publication de ma lettre ferait preuve de transparence et permettrait au public de prendre une décision éclairée», a indiqué M. Wilson dans une déclaration aux journalistes mercredi.

Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro négocient actuellement les ententes finales d'un projet d'accord énergétique dévoilé en décembre. Les libéraux ont créé le comité en janvier, condition à l'acceptation du protocole d'entente par les députés néo-démocrates et indépendants et à la poursuite des négociations en vue d'ententes finales.

L'opposition progressiste-conservatrice a critiqué le comité, affirmant que son président, Dennis Browne, est un partisan libéral de longue date. Le chef Tony Wakeham a promis de confier l'examen du projet d'accord énergétique à un tiers indépendant si les conservateurs remportent les élections provinciales prévues le mois prochain.

L'accord de principe prévoit qu’Hydro-Québec versera 33,8 milliards $ pour l'électricité produite par la centrale de Churchill Falls, au Labrador, au cours des 50 prochaines années et dirigera de nouveaux projets le long du fleuve Churchill.

M. Wilson a déclaré plus tôt ce mois-ci qu'il croyait que Terre-Neuve-et-Labrador pourrait obtenir un meilleur accord. Il a remis en question l'indépendance du comité et a déclaré que ses rapports trimestriels ne répondraient pas aux attentes du public.

Mercredi, M. Wilson a affirmé que ni lui ni M. Browne, qui est également le défenseur des consommateurs de la province, ne pouvaient publier sa lettre de démission en raison d'un accord de confidentialité.

«Cependant, si M. Browne estime réellement que l'indépendance du comité n'a pas été compromise, il pourrait encourager le gouvernement à rendre ma lettre publique», a précisé M. Wilson.

Interrogé sur la question, M. Browne a cité une déclaration antérieure selon laquelle les rapports publics du comité ne divulguent pas ses recommandations et conclusions «en raison de la confidentialité commerciale des négociations en cours».

M. Wilson a dit n'avoir connaissance d'aucune information délicate dans sa lettre de démission.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a invoqué les lois sur l'accès à l'information protégeant la «divulgation d'informations préjudiciables aux relations ou aux négociations intergouvernementales, ainsi qu'aux intérêts financiers ou économiques de la province », lorsqu'on lui a demandé s'il publierait la lettre de M. Wilson.

Sarah Smellie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge