Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-candidat caquiste dans Terrebonne atterrit dans un cabinet

durée 15h18
9 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le candidat caquiste Alex Gagné a peut-être été défait récemment dans l'élection complémentaire de Terrebonne, mais il a gagné un prix de consolation.

Il est maintenant conseiller politique au cabinet de la ministre de l'Économie, Christine Fréchette.

L'information a été confirmée par le ministère, puis ensuite par la porte-parole de la ministre, Catherine Pelletier.

M. Gagné a été battu le 17 mars dernier par la candidate péquiste Catherine Gentilcore dans Terrebonne et il est entré en poste au cabinet de la ministre la semaine dernière.

«Il s’agit d’une personne extrêmement compétente, qui a démontré proactivité et dynamisme lors de la plus récente élection partielle dans la circonscription de Terrebonne», a écrit l'attachée de presse de la ministre vendredi en réponse à la demande de renseignement de La Presse Canadienne.

«Il sera responsable de plusieurs dossiers stratégiques, notamment ceux liés à la filière batterie et aux zones d’innovation», a-t-elle précisé.

Elle n'a pas voulu divulguer son salaire, qui est «confidentiel», a-t-on argué.

Avant d'atterrir au ministère de l'Économie, M. Gagné a effectué son parcours principalement dans le monde de l'éducation, selon les informations publiées sur son profil LinkedIn.

Il a été président de la Fondation À Deux pas de la réussite, un organisme qui oeuvre pour la persévérance et la réussite scolaire dans Lanaudière.

Il est aussi membre de l'Ordre d'excellence en éducation, peut-on lire.

Rappelons que M. Gagné s'est lancé en politique pour succéder à Pierre Fitzgibbon, le ministre et précédent député caquiste de Terrebonne, qui avait démissionné en septembre dernier.

La circonscription, qui était traditionnellement caquiste, avait voté CAQ en 2018 et 2022 et est retombée dans le giron du PQ en mars dernier.

Le gouvernement caquiste a été maintes fois critiqué par l'opposition pour des nominations qu'elle jugeait partisanes.

Il y a eu notamment le cas de Catherine Loubier, directrice adjointe du cabinet pour assurer la transition du nouveau gouvernement, nommée Déléguée générale du Québec à New York en 2019.

Également, l'ex-députée adéquiste Marie Grégoire, qui a été nommée à la tête de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Aussi, Stéphane Le Bouyonnec, ex-député et ex-président de la CAQ, qui a été secrétaire général associé au Conseil exécutif, puis sous-ministre du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge