Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'état d'urgence décrété dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique

durée 18h06
10 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — La ministre de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique, Kelly Greene, a annoncé que l'état d'urgence local a été décrété dans la vallée du Fraser en raison des risques d'inondations causés par un système de rivières atmosphériques qui inonde la province.

Des ordres d'évacuation ont également été donnés pour huit propriétés riveraines de la rivière Chilliwack. Les résidents ont reçu l'ordre de quitter les lieux immédiatement.

Le district régional de la vallée du Fraser signale un risque de glissements de terrain, de coulées de débris, de coulées de boue et d'inondations en raison des fortes pluies, qui font suite à un mois de précipitations supérieures à la moyenne.

Selon Mme Greene, la situation évolue très rapidement. Elle demande aux résidents des zones basses à se tenir prêts à affronter des inondations.

Le district précise que l'état d'urgence restera en vigueur pendant 14 jours, à moins d'être levé d’ici là.

Les orages ont commencé à balayer le sud de la Colombie-Britannique lundi, et Environnement Canada prévoit jusqu'à 110 centimètres de pluie avant qu'ils ne se dissipent.

Le Centre de prévision des crues de la Colombie-Britannique met en garde contre un possible débordement de la rivière Nooksack, dans l'État de Washington.

C’est un scénario similaire à celui de novembre 2021, lorsque les inondations et les débordements de rivières ont causé des milliards de dollars de dégâts.

Cette alerte concerne l'ensemble de la vallée du Fraser et la majeure partie de la région métropolitaine de Vancouver.

«On prévoit une montée des eaux tout au long de la journée de mercredi en raison des fortes pluies et de la fonte des neiges. Les niveaux les plus élevés sont prévus mercredi soir et jeudi pour les plus grands cours d'eau», indique l'alerte.

«Des précipitations plus abondantes au sud de la frontière pourraient provoquer des inondations le long de la rivière Nooksack, avec un risque de débordement de la rivière Sumas. Les niveaux les plus élevés sont attendus dans la vallée du Fraser, notamment sur la rivière Chilliwack et ses environs», précise-t-on.

La Ville d'Abbotsford a annoncé dans un communiqué avoir mis en place un centre d'opérations d'urgence en réponse à l'alerte, ajoutant que plusieurs routes le long de la frontière américaine seraient probablement inondées en cas de débordement de la rivière Nooksack.

La municipalité a indiqué que, historiquement, l'eau met environ sept heures pour atteindre la ville et qu'elle surveillait de près tous les points stratégiques et les digues. Du personnel était mobilisé en permanence à la station de pompage de Barrowtown en prévision d'éventuelles inondations.

«Nous nous préparons à fermer des routes plus tard aujourd'hui», a annoncé la Ville dans un communiqué publié mercredi.

L'avertissement municipal précisait que, même si les prévisions actuelles annoncent des niveaux d'eau inférieurs à ceux de la crue de 2021, des niveaux similaires sont un «scénario possible» si les précipitations atteignent le haut de la fourchette des prévisions actuelles.

Environnement Canada a indiqué que les plus fortes précipitations sont prévues dans l'est de la vallée du Fraser, de Chilliwack vers l'est le long de la route 3 jusqu'à Princeton.

La région métropolitaine de Vancouver, à l'exception de Richmond et de Delta, était également sous alerte mercredi, avec des précipitations susceptibles d'atteindre 70 millimètres.

Les alertes d'inondation remplacent les alertes de pluie émises précédemment pour la région, après que la majeure partie de la côte sud de la Colombie-Britannique et certaines parties de l'intérieur méridional aient été placées sous alerte de pluie.

Les alertes de mercredi concernent également l'ouest de l'île de Vancouver, le détroit de Howe, certaines parties de la Sunshine Coast, la route Sea to Sky, la route Coquihalla, le canyon Fraser, les Kootenays et la vallée d'Elk, près de la frontière albertaine.

La circulation devrait être perturbée sur la route 1 entre Sicamous et Golden, ainsi que dans les parcs nationaux de Yoho et de Kootenay, car le même système météorologique apportera jusqu'à 40 centimètres de neige dans ces secteurs.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge