Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épave du dernier navire de l'explorateur Ernest Shackleton retrouvée au Labrador

durée 09h48
12 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

SAINT-JEAN, N.L. — Un équipage dirigé par la Société géographique royale du Canada a découvert l'épave tant recherchée du Quest, le dernier navire d'expédition ayant appartenu au célèbre explorateur irlandais Sir Ernest Shackleton.

John Geiger, chef de l'expédition Shackleton Quest, a annoncé que des analyses sonar ont localisé l'épave dimanche, posée sur sa quille au fond de la mer, à environ 80 kilomètres au large des côtes du Labrador, à 390 mètres de la surface.

Il dit que l'imposant mât du Quest est brisé à côté des restes du navire, probablement fissuré lors de sa chute, mais les images du sonar montrent que le navire est par ailleurs dans un «état incroyable».

M. Geiger affirme qu'une équipe se rendra sur place pour capter des images de l'épave à l'aide de véhicules télécommandés.

Sir Ernest Shackleton était en route pour explorer certaines parties de l'Antarctique lorsqu'il mourut à bord du Quest en 1922, à l'âge de 47 ans.

Le navire construit en Norvège a ensuite été utilisé pour la recherche et la chasse au phoque dans l'Arctique, avant d'être endommagé par les glaces au large du Labrador et de couler en 1962.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge