Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enquête portant sur la direction de Hockey Canada recommande plus de transparence

durée 13h45
4 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

Hockey Canada est «à la croisée des chemins» et devra remodeler son modèle de gestion en plus d'être plus transparent et redevable, a-t-on pu lire dans une enquête indépendante portant sur sa direction.

Le document de 221 pages a été dévoilé vendredi, à la suite d'une enquête menée par l'ex-juge de la Cour suprême Thomas Cromwell, et après un rapport préliminaire diffusé le mois dernier. Il survient alors que l'organisation sportive vient de connaître un printemps, un été et un automne désastreux. 

Hockey Canada est sous pression depuis mai, lorsqu'on a appris que la fédération avait discrètement réglé à l'amiable une poursuite intentée par une jeune femme qui alléguait avoir été agressée sexuellement par huit joueurs, dont certains membres d'Équipe Canada junior, à la suite d'un gala présenté à London, en Ontario, en 2018. 

Le gouvernement fédéral et de nombreux partenaires commerciaux ont rapidement suspendu leurs ententes de financement, mais les manchettes odieuses ont continué à déferler, notamment avec les révélations au sujet d'un fonds d'indemnisation secret — financé en partie avec les frais d'inscription des joueurs — servant à payer les actes qui ne sont pas assurables, comme les agressions sexuelles et les allégations de harcèlement.

«La confiance met du temps à se bâtir, mais elle peut rapidement s'envoler, a écrit Cromwell en introduction. La récente expérience de Hockey Canada en est la preuve.»

Joshua Clipperton, La Presse Canadienne