Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enquête d'une Première Nation de la Colombie-Britannique relève 158 décès

durée 19h35
21 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MISSION, BRITISH COLUMBIA — Une enquête sur des tombes anonymes et des enfants disparus menée par la nation Sto:lo de la Colombie-Britannique a révélé au moins 158 décès, la plupart dans un hôpital.

Les chercheurs de la Première Nation affirment que des recherches dans les archives sur trois pensionnats du sud-ouest de la Colombie-Britannique et un hôpital pour Autochtones montrent que la plupart des enfants seraient morts à la suite de maladies, certains d'accidents, tandis que d'autres causes de décès sont inconnues.

Les documents provenaient du pensionnat St. Mary’s, de l’Institut industriel Coqualeetza et de l’hôpital Coqualeetza, tous situés dans la vallée du Fraser, ainsi que de l’école All Hallows de Yale, en Colombie-Britannique.

Amber Kostuchenko, chercheuse au sein de la nation Sto:lo, affirme que ses collègues et elle-même poursuivent leur récolte d'informations et estiment qu'ils disposent d'environ la moitié des 70 000 documents dont ils ont besoin pour rendre compte de ce qui est arrivé à leurs proches dans les institutions.

Sur les 158 décès remontant à l'ouverture de St. Mary's en 1863, 96 sont survenus à l'hôpital, la plupart dus à la tuberculose ou à d'autres maladies.

Le chercheur principal David Schaepe affirme que les survivants leur ont parlé de nombreuses atrocités commises contre les enfants, notamment des agressions sexuelles, la famine et des enterrements secrets.

La Presse Canadienne