L'élection du PQ, un «désastre»: Doug Ford fait du mauvais théâtre, selon PSPP

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
SAINT-GEORGES — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, fait du «mauvais théâtre» lorsqu'il prétend que l'élection du Parti québécois (PQ) serait un «désastre» pour le Canada.
C'est ce qu'a déclaré jeudi le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse à Saint-Georges, en Beauce.
Il répliquait au premier ministre ontarien, selon qui le Canada a beaucoup à perdre advenant qu'une formation souverainiste soit portée au pouvoir à Québec.
«Ce serait un désastre pour notre pays si les séparatistes étaient élus. (...) Nous devons être un Canada uni», a déclaré M. Ford, mercredi, en marge d'une rencontre du Conseil de la fédération.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, s'est dit du même avis. «Je pense que briser le Canada serait un désastre», a-t-il commenté.
«C'est l'union qui fait la force», a renchéri la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt.
Jeudi, M. St-Pierre Plamondon a dit qu'il s'attendait à des «campagnes de peur» et des «attaques diffamatoires envers le parti pour faire peur à tout le monde».
«C'est un peu caricatural que le premier ministre de l'Ontario (...) et d'autres premiers ministres débarquent sur la scène politique québécoise pour dire aux Québécois comment voter dans un vent de panique.»
Le chef péquiste a soutenu qu'un Québec souverain garderait des liens étroits avec le Canada. «On aura toujours un dialogue sur ce qu'on a en commun et ce qu'on peut avancer», a-t-il dit.
Les six députés du PQ sont réunis à Saint-Georges pour préparer la session parlementaire qui s'ouvrira le 3 février.
Caroline Plante, La Presse Canadienne