Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'auteur d'une attaque au couteau de masse au Manitoba était libéré sous caution

durée 14h58
5 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WINNIPEG — L'homme qui, selon la police, a tué sa sœur et agressé plusieurs autres personnes avec un couteau dans la Première Nation de Hollow Water, au Manitoba, jeudi était en liberté sous caution.

Les dossiers judiciaires indiquent que Tyrone Simard, 26 ans, était accusé d'agression armée et de méfait pour des infractions présumées survenues le 8 juin. Il faisait également face à des accusations d'agression sexuelle, de contacts sexuels et d'incitation à des contacts sexuels pour des événements qui seraient survenus en 2017.

Les dossiers indiquent qu'un tribunal de Winnipeg a accordé sa libération le 12 juin pour les deux infractions, sous diverses conditions, notamment un couvre-feu et une interdiction de consommer de la drogue, de l'alcool ou de posséder des armes.

Il lui a également été interdit de communiquer avec quatre personnes.

Tyrone Simard a assuré au tribunal qu'il comprenait les conditions.

Les dossiers montrent également qu'il a plaidé coupable à deux chefs de voies de fait, ainsi qu'à des accusations de méfait, en lien avec des infractions commises en 2017.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a affirmé que Simard a poignardé huit personnes jeudi dans deux résidences de la Première Nation, au nord-est de Winnipeg.

Sa sœur de 18 ans est décédée et les autres personnes sont hospitalisées.

La GRC a précisé que Simard s'était enfui à bord d'un véhicule volé et avait péri dans une collision avec une voiture de patrouille de la GRC. L'agente à bord du véhicule, qui se rendait sur les lieux de l'attaque, est également hospitalisée et devrait se rétablir.

Par ailleurs, les messages de condoléances et de soutien ont afflué pour la Première Nation, notamment de la part de la Nation crie James Smith, en Saskatchewan, où une attaque au couteau de masse avait eu lieu exactement trois ans plus tôt. Onze personnes avaient été tuées et 17 blessées.

«De notre nation à la leur, nous leur envoyons force, compassion et leur rappelons qu'ils ne sont pas seuls», a déclaré la Première Nation James Smith jeudi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

«Nous marchons ensemble en esprit.»

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, s'est rendu à Hollow Water jeudi soir, a indiqué son bureau.

La communauté anichinabée, qui compte environ 1000 personnes, est située sur la rive est du lac Winnipeg.

La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, a offert ses prières et ses condoléances dans une déclaration, vendredi.

«Cette tragédie nous rappelle tristement l'urgence d'agir pour assurer la sécurité des citoyens des Premières Nations et d'adopter des approches communautaires et bienveillantes qui répondent à nos besoins particuliers», a-t-elle écrit.

Steve Lambert, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge