L'augmentation des feux de forêt suscite une grande inquiètude chez les trappeurs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WINNIPEG — Des trappeurs s'attendent à subir des pertes catastrophiques en 2025, à cause de la deuxième pire saison de l'histoire en matière des feux de forêt au pays.
Des données du Centre interservices des feux de forêt du Canada laissent entendre que 78 000 kilomètres carrés de territoire ont été ravagés par les flammes, principalement dans les Prairies.
Ron Spence, de la Première Nation crie Nisichawayasihk, au Manitoba, croit qu'une partie de sa ligne de piégeage a dû être affectée par les sinistres.
Les trappeurs, pour qui la trappe est un mode de vie, considèrent la forêt comme leur lieu de travail. Ils n'ont pas d'autres choix que la patience en attendant de voir comment les incendies ont affecté les lignes de piégeage, les équipements et les cabanes.
Bill Abercrombie, de l'Association des trappeurs de l'Alberta, estime que les feux peuvent avoir fait perdre des centaines de milliers de dollars aux trappeurs. Comme le gouvernement provincial est déjà venu à la rescousse des trappeurs par le passé, M. Abercrombie espère bien que ceux-ci obtiendront des indemnités cette année.
Ce ne sera pas le cas au Manitoba. Un porte-parole du gouvernement du Manitoba a indiqué que les trappeurs ne seront pas dédommagés pour les pertes subies, car les lignes de piégeage sont considérées comme «des probabilités plutôt qu'une garantie de succès».
Brittany Hobson, La Presse Canadienne