L'Assemblée nationale condamne à l'unanimité l'idée de rendre le Québec bilingue
Temps de lecture :
2 minutes
Par The Canadian Press, 2024
OTTAWA — Dans un vote qui a recueilli l'appui de l'unanimité des élus, l'Assemblée nationale «rejette vigoureusement» les propos du député lavallois du Parti libéral du Canada Angelo Iacono voulant que le Québec serait plus fort s'il était un État officiellement bilingue.
La motion a été présentée mardi par le ministre québécois de la Langue française, Jean-François Roberge, conjointement avec des députés du Parti libéral du Québec, de Québec solidaire et du Parti québécois.
L'Assemblée nationale souhaite également rappeler «son histoire riche, ponctuée de gestes audacieux pour défendre et assurer la vitalité de sa seule langue officielle, le français».
Elle affirme également «sans nuance» que «la force de la nation québécoise ne réside certainement pas dans le bilinguisme, mais dans son caractère distinct, avec sa culture unique et dans sa spécificité résolument francophone».
Au terme du vote, où 106 députés se sont prononcés en personne ou électroniquement, le leader parlementaire adjoint du gouvernement, Éric Caire, a demandé à ce qu'une copie de la motion soit envoyée à la Chambre des communes et au député fédéral Angelo Iacono.
Jeudi dernier, M. Iacono avait mis le feu aux poudres en affirmant que le Québec gagnerait à devenir une province officiellement bilingue plutôt que de n'avoir que le français comme langue officielle.
«Je crois que le Québec, et je crois que le Canada, devrait être un pays bilingue, pour être plus fort et pas être seulement une province unilingue francophone, parce que là vous allez écarter les autres qui veulent apprendre le français», avait déclaré le député qui représente la circonscription d'Alfred-Pellan.
Tour à tour, des représentants du Bloc québécois, du Parti conservateur du Canada et le ministre québécois Simon Jolin-Barrette – celui qui a piloté la réforme de la Charte de la langue française – ont dénoncé ces propos, les jugeant notamment irrespectueux.
Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au pays. Le Québec a le français pour unique langue officielle. Les huit autres provinces du pays n'ont que l'anglais comme langue officielle.
- Avec des informations de Patrice Bergeron, à Québec
Michel Saba, La Presse Canadienne