Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste autochtone Tania Willard remporte le prix Sobey pour les arts 2025

durée 21h07
8 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L’artiste Tania Willard, originaire de Colombie-Britannique, remporte le prix Sobey pour les arts, la plus prestigieuse récompense canadienne pour les artistes visuels contemporains.

Samedi soir, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, Mme Willard a été désignée lauréate du prix Sobey pour les arts.

«C'est un sentiment incroyable que d'être reconnue aux côtés de tous les artistes de la longue et de la courte liste de ce prix», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

«Je tiens à remercier ma communauté et ma nation, le peuple Secwépemc, ainsi que tous les peuples autochtones, d'avoir préservé nos langues et notre savoir en dépit des nombreux défis qui se posent encore aujourd'hui — notre culture est notre pouvoir.»

Selon le jury, son œuvre tisse un lien entre le savoir intergénérationnel des tantes Secwépemc et leur savoir-faire, ainsi que leur esprit d’innovation.

«Ancrée dans les connaissances, les valeurs et l'esthétique Secwépemc, la pratique multiforme de Tania Willard nous invite à élargir notre compréhension de l'art contemporain et du rôle de l'artiste. Elle cueille des baies pour réaliser des dessins à l'encre, exploite le vent et le feu pour composer des poèmes et des opéras, et construit des univers avec ses collaborateurs de la BUSH Gallery», écrit le président du jury du Prix Sobey Jonathan Shaughnessy dans le communiqué.

Ce dernier ajoute que «son travail offre un modèle de durabilité, d'abondance et de connexion», tout en amplifiant «les pouvoirs de la terre».

Le prix Sobey pour les arts récompense les artistes visuels canadiens, dont l’œuvre «reflète l'époque contemporaine, tant à l'échelle nationale qu'internationale». Le premier prix s’élève à 100 000 $.

Les autres finalistes — Tarralik Duffy, Chukwudubem Ukaigwe, Sandra Brewster, Swapnaa Tamhane et Hangama Amiri — reçoivent chacun 25 000 $.

Les organisateurs du prix précisent que le jury était composé de six artistes canadiens et que les œuvres finalistes sont exposées au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’au 8 février 2026.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge