L'armée aidera une Première Nation du Manitoba confrontée à des problèmes d'eau

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
PIMICIKAMAK — Le chef d'une Première Nation du Manitoba confrontée à de graves problèmes liés à l'eau, notamment des inondations et des refoulements d'égouts, a annoncé que huit membres des Forces armées canadiennes devaient arriver lundi dans la communauté du nord de la province.
Le chef de la nation crie Pimicikamak, David Monias, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que ces militaires apporteraient une assistance technique et s’occuperaient des évaluations des infrastructures essentielles et des opérations de rétablissement.
Il a ajouté que des plombiers et d'autres travailleurs sont également en route pour aider à résoudre les problèmes d'eau et d'électricité, mais que la communauté a du mal à leur trouver des toilettes et des douches adéquates.
Il a souligné que certains travailleurs déjà présents dans la communauté, située à environ 500 kilomètres au nord de Winnipeg, tombent également malades à cause du manque d'eau potable.
La communauté a appris au début du mois qu'une panne d'électricité qui a duré plusieurs jours avait gelé les canalisations d'eau, provoqué des refoulements d'égouts, des problèmes électriques et des ruptures de canalisations dans les maisons et d’autres bâtiments.
Les quelque 4000 personnes qui ont été envoyées dans d'autres communautés pendant la panne d'électricité ne sont pas revenues en raison des problèmes d'eau dévastateurs.
La Presse Canadienne