L'ancien premier ministre Stephen Harper lance une collection d'archives

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'ancien premier ministre Stephen Harper a officiellement lancé sa collection d'archives, qui comprend plus d'un million de photos, une courtepointe et une carte de hockey.
M. Harper a parlé de cette collection lors d'une table ronde jeudi, aux côtés de l'historien politique canadien Arthur Milnes et des responsables du projet d'archivage Élizabeth Mongrain et Darrel Reid.
Mme Mongrain, qui est gestionnaire et conseillère stratégique principale à Bibliothèque et Archives Canada, a déclaré que ce projet est la plus grande acquisition d'archives numériques jamais réalisée par Bibliothèque et Archives Canada.
Elle a précisé qu'il comprend plus de 400 000 documents numériques, 4000 enregistrements sonores et de nombreux autres types de supports, tels que des plaques, des dessins architecturaux et même des tatouages temporaires qui ont été envoyés à l'ancien premier ministre.
M. Harper, qui a occupé le poste de premier ministre de 2006 à 2015, a indiqué avoir participé à environ 50 heures d'entretiens vidéo à son domicile en Alberta pour discuter de sa vie, de sa carrière politique et de son mandat, créant ainsi une «histoire orale» qui sera accessible au public en 2030.
D'ici là, a expliqué Kelly Ferguson, archiviste politique principale, les Canadiens peuvent consulter des milliers de documents en ligne, notamment des photos, des fichiers audiovisuels et des transcriptions de discours.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne