Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancien premier ministre du Manitoba Gary Doer appuie le chef du NPD Wab Kinew

durée 23h44
12 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

WINNIPEG — L'ancien premier ministre du Manitoba Gary Doer a fait une apparition surprise sur la scène politique provinciale mardi pour soutenir l'actuel chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la province, Wab Kinew, en vue des élections du 3 octobre.

M. Doer, qui a mené le NPD vers trois gouvernements majoritaires consécutifs et qui a profité d'un fort soutien public avant de prendre sa retraite en 2009, a témoigné avoir vu comment M. Kinew est capable d’écouter les gens et de les rassembler.

«J'en suis venu à la conclusion que Wab Kinew est ouvert aux conseils de tous les Manitobains, et j'en ai été impressionné», a lancé M. Doer alors qu'il se tenait aux côtés de M. Kinew.

M. Doer a accepté de servir de conseiller bénévole sur le commerce avec les États-Unis si le NPD remporte les élections. L’ancien premier ministre, qui est aujourd'hui âgé de 75 ans, a été ambassadeur du Canada aux États-Unis pendant plusieurs années après avoir quitté son poste à l’Assemblée législative.

«C’est mon devoir d’aider ma communauté si je peux être utile grâce aux contacts que j'ai encore à Washington», a souligné M. Doer.

Même s’il n’est pas inhabituel de voir un ancien premier ministre appuyer publiquement le nouveau chef du parti qu’il a jadis dirigé, l'appui de M. Doer revêt une importance particulière en raison de sa popularité qui dépassait les lignes de parti.

Selon l’analyste politique Paul Thomas, le fait qu’il appuie publiquement M. Kinew pourrait même convaincre des électeurs qui ne votent pas habituellement pour le NPD d’opter pour ce parti le 3 octobre.

«Il a remporté plusieurs élections consécutives parce qu'il a atteint ce point idéal de la culture politique manitobaine, où le pragmatisme rencontre la pensée progressiste», a observé M. Thomas, qui est professeur émérite d'études politiques à l'Université du Manitoba.

Le NPD a reçu un autre coup de pouce cette semaine, lorsque le Parti libéral du Manitoba n'a pas réussi à désigner des candidats dans huit des 57 circonscriptions de la province.

Trois de ces sièges – Selkirk, Dauphin et Dawson Trail – sont détenus par le Parti progressiste-conservateur, mais ont déjà été remportés par le NPD par le passé.

M. Thomas a d’ailleurs souligné que le NPD a de meilleures chances de regagner ces trois sièges s’il n’y a pas de candidat libéral pour diviser les voix.

«Lorsque les libéraux ont des difficultés, c'est généralement le NPD qui en profite», a noté M. Thomas.

Premier rendez-vous

Pendant que le NPD présentait l’appui de M. Doer, le Parti progressiste-conservateur a pris des engagements pour aider les agriculteurs.

Un gouvernement progressiste-conservateur réélu réduirait de façon permanente de moitié les frais de location des terres agricoles de la Couronne et triplerait le financement des districts de services consultatifs, a annoncé le ministre conservateur Derek Johnson.

Mardi, les trois principaux chefs des partis se sont également rencontrés sur une même scène pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, il y a une semaine.

Ils ont présenté leurs idées sur l'économie, la sécurité et d'autres sujets lors d'un forum organisé par la Manitoba Heavy Construction Association. Il n'y a eu aucune surprise lors de l'événement, au cours duquel les chefs ont répondu aux questions des modérateurs et n'ont pas débattu directement entre eux.

La cheffe progressiste-conservatrice et première ministre sortante, Heather Stefanson, a réitéré sa promesse de réduire l'impôt sur le revenu des entreprises et des particuliers afin de stimuler l'économie si elle est reconduite au pouvoir.

M. Kinew a indiqué qu'il maintiendrait les tarifs de l'électricité à un niveau bas pour attirer les entreprises et qu'il se concentrerait sur des domaines tels que le développement de l'hydrogène et des minéraux critiques.

De son côté, le chef libéral, Dougald Lamont, a affirmé qu'il créerait une banque provinciale de développement afin que les entreprises puissent accéder plus facilement à du capital pour leurs projets.

Steve Lambert, La Presse Canadienne