L'ancien DPB Kevin Page affirme qu'il n'y a «pas de crise budgétaire»


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — L'ancien directeur parlementaire du budget (DPB) affirme qu'Ottawa a la marge de manœuvre nécessaire pour accroître les déficits dans le prochain budget fédéral, malgré les inquiétudes soulevées par l'actuel organe de surveillance budgétaire.
Kevin Page a publié cette semaine un article dans Policy Magazine, affirmant que l'incertitude économique considérable signifie que le Canada doit faire face à un «moment charnière» lors du prochain budget, prévu pour le 4 novembre.
M. Page affirme que le premier ministre Mark Carney devra présenter un budget qui inspire confiance aux Canadiens et soutient que ce changement nécessitera d'importantes ressources des contribuables.
Le DPB par intérim, Jason Jacques, a averti les parlementaires le mois dernier qu'il estime que le rythme des dépenses d'Ottawa est «insoutenable» et qu'il prévoit que le déficit atteindra près de 70 milliards $ pour le présent exercice.
Mais M. Page écrit qu'il n'y a «pas de crise budgétaire» au Canada.
Il soutient plutôt que le pays dispose de la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour financer l'avenir de l'économie et que la dette du gouvernement fédéral est solide comparativement à celle des autres pays du G7 et des gouvernements précédents dirigés par Jean Chrétien et Brian Mulroney.
Craig Lord, La Presse Canadienne