L'ancien député bloquiste Jean Dorion meurt à l'âge de 83 ans

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
L'ex-député bloquiste Jean Dorion, qui a aussi été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) et délégué général du Québec à Tokyo, s'est éteint à l'âge de 83 ans.
La SSJB en a fait l'annonce vendredi.
«Tout au long de sa vie, Jean Dorion est demeuré profondément fidèle à son engagement envers le Québec. Il répétait souvent que sa présidence à la tête de la SSJB comptait parmi les plus grandes fiertés de sa vie», a déclaré la présidente générale de l'organisation, Marie-Anne Alepin, dans un communiqué.
La SSJB rappelle que le parcours du militant indépendantiste a été marqué par «des réalisations majeures tant sur le plan politique, diplomatique que civique».
«Sa feuille de route (...) témoigne d'un engagement exceptionnel au service de la patrie», affirme Mme Alepin.
Le sociologue de formation a été l'un des membres fondateurs du Parti québécois. M. Dorion a occupé des postes clés dans l'administration politique québécoise, notamment au sein du cabinet de Gérald Godin, alors ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française.
M. Dorion a par ailleurs été président du comité de la langue de la SSJB à l'époque des grandes manifestations pour la défense de la loi 101.
Il a eu un premier mandat au poste de président de la SSJB de Montréal de 1989 à 1994, durant lequel il a relancé le défilé de la fête nationale du Québec en 1990 après plus de 20 ans d'absence.
M. Dorion reviendra à la tête de la SSJB de 2003 à 2008, après avoir été délégué général du Québec au Japon pendant six ans jusqu'en 2000.
En mars 2020, il a été décoré par le Japon de l'Ordre du Soleil levant, une haute distinction qui honore des personnes ayant contribué à l'avancement de ce pays.
Durant ses années comme député du Bloc québécois dans la circonscription de Longueuil-Pierre-Boucher, de 2008 à 2011, M. Dorion a continué à entretenir des relations étroites avec le Japon, indique la SSJB.
Cette dernière souligne également que M. Dorion a pris part aux débats entourant la laïcité et l'identité québécoise. Il a publié en 2013 le livre «Inclure - Quelle laïcité pour le Québec?».
Les détails concernant ses funérailles, qui doivent avoir lieu à la Maison Ludger-Duvernay, siège social de la SSJB de Montréal, seront connus plus tard.
La Presse Canadienne