Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ambassadeur du Canada à l'ONU participera à une rencontre sur Haïti

durée 13h51
10 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada prévoit envoyer un représentant à la rencontre d'urgence sur la situation en Haïti qui doit se dérouler lundi.

Un porte-parole du cabinet de la ministre des Affaires étrangères a indiqué que Bob Rae, l'ambassadeur du Canada aux Nations Unis, y sera présent.

Les dirigeants des Caraïbes ont appelé vendredi soir à une réunion d’urgence lundi, en Jamaïque, sur ce qu’ils ont qualifié de situation «désastreuse» en Haïti. Ils ont invité les États-Unis, la France, le Canada, l'ONU et le Brésil à la réunion.

Les membres du bloc commercial régional de la Caricom tentent depuis des mois d’amener les acteurs politiques haïtiens à accepter de former un gouvernement d’unité de transition.

Mais les Haïtiens moyens, dont beaucoup ont été contraints de quitter leur domicile à cause des sanglants combats de rue, ne peuvent pas attendre. Le problème empêchant la police de sécuriser les bâtiments gouvernementaux est que de nombreux Haïtiens y ont afflué en quête de refuge.

La ministre Mélanie Joly a déclaré vendredi sur les réseaux sociaux que le Canada demeurait «préoccupé par l’escalade de la violence en Haïti [et condamnait] fermement les abus commis par les gangs armés.»

La Presse Canadienne