Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ambassadeur chinois au Canada dit que Pékin et Ottawa s'entendent sur le Groenland

durée 09h13
24 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Au moment où un expert prévient contre la coopération croissante entre Moscou et Pékin dans l''Arctique, l'ambassadeur chinois au Canada affirme que son pays souhaite jouer un rôle productif dans la région.

Depuis plusieurs années, la Chine se considère comme un «pays semi-arctique», même si près de 1500 km la séparent du cercle arctique.

Wang Di dit que son pays souhaite contribuer à la recherche et à la lutte aux changements climatiques dans la région tout en y améliorant les conditions de vie. Il ajoute que la situation dans l'Arctique préoccupe le monde entier.

Selon lui, le Canada et la Chine s'entendent tout à fait pour appuyer l'intégrité territoriale du Groenland. Le président américain Donald maintient ses pressions pour prendre l'île appartenant au Danemark.

Au cours d'une conférence de la Fondation Asie-Pacifique, des experts disent que la Chine soutient la présence militaire russe dans le cercle polaire parce qu'elle possède des équipements à la pointe de la technologie et n'a pas sanctionné Moscou pour avoir envahi l'Ukraine.

Un document remis au gouvernement canadien à la fin de 2024 mettait en garde le gouvernement fédéral contre les activités chinoises dans l'Arctique qui pouvaient à la fois avoir des buts scientifiques et militaires.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge