Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Alberta protégera les droits parentaux, assure sa première ministre Danielle Smith

durée 17h13
4 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

CALGARY — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a promis samedi de tenir tête au gouvernement fédéral et de faire prospérer sa province, mais c’est lorsqu’elle a affirmé qu’elle allait s’assurer que les parents soient les maîtres d’œuvre de l’éducation de leurs enfants qu’elle a été applaudie le plus chaudement par les membres de son parti.

«Je veux que tous les parents qui m'écoutent aujourd'hui m'entendent haut et fort: les parents sont les seuls responsables de l’éducation de leurs enfants», a lancé Mme Smith sous les applaudissements nourris de près de 3800 délégués lors de l'assemblée annuelle du Parti conservateur uni de l’Alberta, à Calgary.

«Nous ne pouvons pas avoir une province ou une société prospère sans des familles fortes et bienveillantes», a-t-elle ajouté.

«Et peu importe si l'extrême gauche veut réduire le rôle des parents, je veux que vous sachiez que les droits parentaux et vos choix dans l'éducation de votre enfant sont et continueront d'être un principe fondamental de ce parti et de ce gouvernement. Nous ne nous excuserons jamais pour ça.»

Le discours de Mme Smith a eu lieu avant que les délégués débattent et votent sur une trentaine de résolutions.

Ces résolutions, si elles sont adoptées, ne sont pas contraignantes pour le gouvernement, mais reflètent l’opinion de la base militante sur la direction qu’elle souhaite donner à la politique publique du parti.

Une résolution vise notamment à forcer qu’une école obtienne le consentement parental si un enfant de moins de 16 ans souhaite utiliser un nom ou un pronom différent en classe, reflétant la loi qui a été adoptée récemment en Saskatchewan et qui a suscité de vives critiques de la part de la communauté LGBTQ+.

Une autre résolution cherche à protéger le droit d'un individu de refuser toute procédure médicale avec laquelle il n'est pas d'accord, y compris une thérapie et un vaccin, quel que soit le «bénéfice sociétal».

Les militants devront également se prononcer sur les admissions fondées sur la race dans les établissements d’enseignement postsecondaire et sur le financement provincial accordé aux sites qui permettent la consommation supervisée de drogues.

Les «droits parentaux» sont une valeur chère au caucus «Take Back Alberta», une coalition de membres du Parti conservateur uni qui a gagné en influence au sein de la formation politique et de sa direction.

Selon la politologue Lori Williams, les choix que feront les militants à propos des différentes résolutions, ainsi que leur application par le gouvernement le cas échéant, seront surveillés attentivement.

«Je pense que les yeux vont être tournés vers ce que tout ça laisse présager pour l'unité du parti», a expliqué en entrevue celle qui enseigne à l'Université Mount Royal, à Calgary.

Plusieurs des résolutions semblent adopter des «positions marginales à droite», a noté Mme Williams.

«Ce n'est certainement pas le genre de chose qui préoccupe la plupart des Albertains», a-t-elle soulevé.

Tenir tête au fédéral

Dans son discours prononcé au Centre BMO, Mme Smith a également abordé ses sujets de prédilection et a de nouveau promis de se battre contre les règles fédérales qui encadrent le travail des industries de l’énergie et de l’électricité de l’Alberta.

«Les Albertains auront accès à une électricité fiable et abordable, peu importe la saison, la météo ou l'heure de la journée. Nous ne permettrons pas au gouvernement fédéral de mettre en péril la sécurité et la prospérité des Albertains», a martelé Mme Smith.

«Nous restons convaincus que le monde a besoin de plus d’énergie de l’Alberta, et pas de moins.»

Alors que les prix du pétrole et du gaz naturel ont rapporté des milliards de dollars dans les coffres de l'Alberta ces dernières années, Mme Smith a promis de continuer à réduire les impôts, à équilibrer les budgets, à rembourser la dette, à consacrer plus d'argent à l'épargne, à augmenter le parc de logements, à réduire les factures d'électricité et, éventuellement, à construire une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Edmonton et Calgary.

«Nous allons continuer de construire, parce que c'est ce que les Albertains ont toujours fait. Mais nous le ferons en faisant preuve de discipline budgétaire», a-t-elle précisé.

Il s'agissait de la première grande rencontre pour la formation politique depuis que Mme Smith et son parti ont défait le NPD pour demeurer au pouvoir lors des élections provinciales qui ont eu lieu en mai.

— Avec des informations de Dean Bennett à Edmonton

Bill Graveland, La Presse Canadienne