Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'«agitateur» Yves Engler rayé de la course à la chefferie du NPD

durée 13h27
10 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Yves Engler, qui se décrit lui-même comme un «agitateur», s'est vu refuser l'accès à la course à la direction du NPD, après que le comité de sélection du parti a affirmé disposer de preuves fiables de harcèlement.

Dans une déclaration publiée mercredi matin, M. Engler a affirmé qu'il souhaitait que le conseil fédéral du parti annule la décision du comité de sélection de disqualifier sa candidature.

La présidente nationale du Nouveau Parti démocratique (NPD), Lucy Watson, a indiqué dans un communiqué que les candidats à la course à la direction devaient respecter les valeurs d'intégrité, d'honnêteté et de respect des droits de la personne.

«Après avoir examiné la candidature complète de M. Engler, le comité du vote à la direction a déterminé qu'il ne répondait pas aux critères d'éligibilité qui s'appliquent à tous les candidats. Il a exercé son droit de demander un réexamen, et un comité de réexamen indépendant a confirmé cette décision», a expliqué Mme Watson.

«Notre objectif est de soutenir une course à la direction qui renforce notre mouvement et fait progresser un type de politique dont nos membres et nos communautés peuvent être fiers.»

Dans sa correspondance avec M. Engler, le NPD indique qu'il a été disqualifié en raison, entre autres, de «preuves crédibles de harcèlement, d'intimidation et d'affrontements physiques» à l'encontre de membres, d'employés et de bénévoles du parti.

Cela inclut des allégations selon lesquelles il aurait suivi des membres du NPD dans leurs logements privés et leurs véhicules, exigeant qu'ils répondent à ses questions.

Le courriel adressé à M. Engler indique que «le nombre élevé, la nature et la cohérence des plaintes soulèvent des préoccupations raisonnables», notant qu'il a lui-même «documenté [son] implication dans des comportements similaires sur [son] profil X».

Lors d'une conférence de presse virtuelle tenue plus tard mercredi, M. Engler a déclaré qu'il souhaitait que le parti fournisse des preuves spécifiques des allégations de harcèlement, et a comparé ce qu'il partage sur les réseaux sociaux à du «journalisme de rue».

M. Engler a indiqué qu'il continuerait à faire campagne jusqu'au congrès à la direction du NPD. Il a ajouté qu'il mènera une «campagne de protestation» dans la course si la décision n'est pas annulée.

Plus tôt cette année, M. Engler a été accusé de harcèlement criminel et d'intimidation à l'encontre d'une détective de la police de Montréal. Un juge devrait rendre son verdict dans cette affaire en janvier.

M. Engler a affirmé avoir récolté environ 110 000 $ à ce jour, et que cet argent servira à financer la poursuite de sa campagne. Il a ajouté que toute personne souhaitant récupérer son argent était libre de le demander.

Le NPD annoncera le nom de son nouveau chef le 29 mars lors de son congrès annuel qui se tiendra à Winnipeg.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge