Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agence mondiale antidopage conteste l'enquête sur la vie privée menée par Ottawa

durée 14h58
15 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — L'Agence mondiale antidopage conteste le fondement juridique de l'enquête menée par l'organisme fédéral de surveillance de la protection de la vie privée sur son traitement des échantillons biologiques prélevés sur des athlètes.

Le bureau du commissaire à la protection de la vie privée, Philippe Dufresne, a annoncé en novembre 2024 que l'enquête viserait à déterminer si les pratiques de l'agence en matière de collecte, d'utilisation et de divulgation des données respectaient la loi canadienne sur les renseignements personnels applicable au secteur privé.

Le bureau du commissaire a indiqué qu'une plainte alléguait que l'agence avait divulgué des données personnelles à des fédérations sportives internationales et que ces informations étaient utilisées pour évaluer l'admissibilité des athlètes en fonction de leur sexe à leur insu et sans leur consentement.

L'agence, dont le siège est à Montréal, a été créée en 1999 pour mener un mouvement de collaboration mondiale contre le dopage sportif.

Dans une requête déposée devant la Cour fédérale, l'agence antidopage affirme que le commissaire à la protection de la vie privée n'a pas compétence sur l'objet de l'enquête.

Un porte-parole du bureau de M. Dufresne a déclaré que l'enquête du commissaire était en cours et que, l'affaire étant devant les tribunaux, il n'y avait pas d'autres commentaires à faire.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge