Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ACEUM, étendard de la démocratie, selon la PDG de la Chambre de commerce des É.-U.

durée 13h23
15 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

WASHINGTON — Des chefs d'entreprise de toute l'Amérique du Nord sont réunis dans la capitale américaine pour discuter de la maximisation des avantages concurrentiels du continent.

L'avenir de l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est un sujet particulièrement brûlant lors de ce Sommet nord-américain des affaires, à Washington. 

La PDG de la Chambre de commerce des États-Unis, Suzanne Clark, a déclaré qu'il était vital pour l'économie nord-américaine que cet accord de libre-échange survive à son nouvel examen, prévu en 2026.

Vital, selon elle, parce que, comme la démocratie, le libre-échange est attaqué dans le monde entier, et que l'ACEUM est actuellement son porte-étendard. 

Mme Clark affirme que l'ACEUM est également une arme essentielle contre les politiques économiques protectionnistes qui sont de plus en plus courantes dans le monde, y compris aux États-Unis et au Mexique.

Blanca Treviño, présidente et chef de la direction de la société de solutions numériques SoftTek, basée au Mexique, s'attend à ce que l'accord soit renouvelé, mais que chaque partenaire mènera âprement ses luttes lors des négociations. 

En vertu de l'ACEUM, la Commission du libre-échange doit se réunir au plus tard six ans après l'entrée en vigueur de l'accord (en 2020), pour procéder à un «examen conjoint» de son fonctionnement. 

La Presse Canadienne