L’ex-PM israélien Ehoud Barak à Halifax pour parler de sécurité internationale


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
HALIFAX — Le conflit au Proche-Orient et les tensions entre les pays occidentaux et la Chine sont à l’ordre du jour du Forum de Halifax sur la sécurité internationale en fin de semaine.
L’ancien premier ministre d’Israël, Ehoud Barak, doit notamment prendre la parole samedi, alors que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza, en réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre dernier contre la population israélienne.
Plus tard dans la journée, le grand patron des Forces armées canadiennes (FAC), le général Wayne Eyre, participera à une table ronde sur la région indo-pacifique, où la Chine a récemment eu des rencontres tendues avec un hélicoptère naval canadien, tirant des fusées éclairantes à proximité de l’aéronef alors qu’il participait à des exercices navals.
Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a déclaré vendredi soir que la guerre en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas au Proche-Orient sont le résultat d’une rupture du droit international dans un monde de plus en plus dangereux et violent.
Environ 300 délégués du monde entier assistent au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, un événement annuel consacré au renforcement de la coopération entre les nations démocratiques.
La plupart des sessions de la conférence porteront sur la guerre en Ukraine, même si une grande partie de l’attention du monde s’est déplacée vers la bande de Gaza, où plus de 11 400 Palestiniens ont été tués, selon les autorités de la Santé palestiniennes contrôlées par le Hamas .
La guerre, qui sévit depuis six semaines, a été déclenchée par une vaste attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre, au cours de laquelle les militants ont tué plus de 1200 personnes et pris en otage quelque 240 civils.
La Presse Canadienne