Keystone XL: les libéraux de Carney ne sont pas unanimes sur une possible relance


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Il n'y a pas d'unanimité dans les rangs libéraux concernant la résurrection potentielle du projet de pipeline Keystone entre le Canada et les États-Unis.
Le premier ministre Mark Carney a discuté d'un intérêt pour le projet mardi à la Maison-Blanche avec le président américain Donald Trump, qui s'est montré réceptif.
En mêlée de presse mercredi matin, le député et ancien ministre Marc Miller a laissé entendre qu'il faudrait que le projet soit viable et obtienne l'acceptabilité sociale.
Il a ajouté également que le projet pourrait être problématique par rapport aux cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) que se fixe le Canada.
En outre, le lieutenant du Québec pour le gouvernement et ancien titulaire du portefeuille de l'Environnement, Steven Guilbeault, a refusé de commenter en qualifiant l'information de rumeur.
Pour sa part, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a suggéré qu'il faudrait voir ce qu'il en est.
Il a ajouté que l'objectif est d'obtenir la meilleure entente pour le Canada.
Une source gouvernementale canadienne a confirmé que le président américain a été très réceptif à la possible relance du projet Keystone, dans le contexte d'une coopération énergétique potentielle -- en ajoutant que si le Canada soutient le redémarrage du projet, cela permettrait de faire des progrès dans les négociations commerciales sur les secteurs canadiens de l'acier et de l'aluminium.
- Avec des informations d'Émilie Bergeron
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne