Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kenney ne peut empêcher une poursuite en diffamation intentée par des écologistes

durée 14h38
25 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Jason Kenney n'a pas réussi à convaincre le plus haut tribunal de l'Alberta de rejeter une poursuite en diffamation intentée par des écologistes.

Cinq groupes environnementaux ont intenté une poursuite en diffamation contre l'ancien premier ministre conservateur de l'Alberta. La poursuite faisait suite à l'enquête visant a déterminer si des organismes écologistes utilisaient des fonds étrangers et de la désinformation pour s'opposer à l'exploitation pétrolière en Alberta.

La commission Allan avait finalement conclu que les organismes écologistes ne faisaient rien de mal et exerçaient simplement leur droit à la liberté d'expression.

Mais les cinq organismes estiment que M. Kenney a continué par la suite, alors qu'il était premier ministre, à déformer délibérément les conclusions de la commission Allan dans ses déclarations et sur les sites internet du gouvernement.

Son avocat a plaidé qu'il n'y avait pas de motifs à diffamation parce que M. Kenney n'identifiait pas nommément les organismes dans ses déclarations. 

Mais la Cour d'appel de l'Alberta, dans un jugement rendu public mercredi, a statué que tout le monde savait pertinemment de quels organismes parlait M. Kenney.

Ni M. Kenney ni ses avocats n'ont pu être contactés dans l'immédiat pour commenter le jugement.

La Presse Canadienne