Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau a condamné une manifestation devant un hôpital de Toronto

durée 23h34
13 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le premier ministre Justin Trudeau a dénoncé une manifestation devant un hôpital de Toronto, affirmant qu'il s'agissait d'un acte d'antisémitisme «répréhensible». La police a confirmé qu'elle enquêtait sur plusieurs incidents survenus lors de cette manifestation.

Le premier ministre a écrit dans un message sur le réseau social X qu'il condamnait «fermement» la manifestation de lundi devant l'hôpital Mount Sinai.

Il a souligné que les hôpitaux sont «des lieux de traitement et de soins, et non des lieux de protestation et d'intimidation».

L'hôpital, situé au centre-ville de Toronto, a été fondé par la communauté juive.

La police de Toronto, quant à elle, a révélé qu'elle enquêtait sur les incidents survenus devant l'hôpital et le long du parcours de la manifestation. Elle a assuré qu'il y aurait une présence policière accrue autour de la zone de l'hôpital.

La police a expliqué que les agents font preuve de discernement lors des grandes manifestations. Même si les arrestations ne sont pas considérées comme une option sûre dans l'immédiat, les enquêtes se poursuivent et peuvent conduire à des accusations ultérieures.

La police a indiqué dans un communiqué qu'interférer avec le fonctionnement d'un hôpital n'était «pas acceptable», et a invité les témoins à contacter les autorités.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a également critiqué la manifestation, la qualifiant de «terrible». Il a cité une loi fédérale qui interdit aux gens de bloquer intentionnellement l'accès aux établissements de soins de santé ou d'intimider les travailleurs de la santé.

Cette loi a été introduite en 2021 alors que des manifestations s’opposant aux politiques liées à la COVID-19 se tenaient devant les établissements de santé partout au Canada.

«Vous voulez manifester? Allez à l'hôtel de ville, descendez à Queen's Park, sautez de haut en bas, faites ce que vous voulez», a déclaré M. Ford, mardi.

«Mais n'empêchez pas des gens de se rendre à l'hôpital alors qu'on y sauve des vies. On ne sait jamais, vous pourriez être la prochaine personne dans cet hôpital et on essaiera de sauver votre vie.»

La Presse Canadienne