Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Bourque, qui avait tué trois policiers de la GRC, aurait agressé un codétenu

durée 12h00
24 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

RENOUS, N.-B. — Justin Bourque, qui avait tué trois policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick en 2014, a été accusé d'avoir agressé un codétenu en prison l'an dernier.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) indique que Bourque, âgé de 34 ans, et un autre détenu ont été accusés en septembre dernier de voies de fait graves et de possession d'une arme dangereuse, après qu'un détenu de 28 ans a été agressé à l'Établissement à sécurité maximale de l'Atlantique, à Renous, le 3 mai 2022.

Le détenu a été soigné à l'hôpital pour des blessures qui ne semblaient pas mettre sa vie en danger.

Seize mois plus tard, le 11 septembre dernier, Bourque et Christian Clyke, 31 ans, de Halifax, ont été accusés relativement à cette agression. Ils devaient comparaître jeudi en Cour provinciale à Miramichi, mais le porte-parole de la GRC, Hans Ouellette, n'avait pas encore été informé du contenu de cette comparution.

Bourque avait été condamné en octobre 2014 à trois peines consécutives de prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans – un total de 75 ans – après avoir plaidé coupable à trois chefs d'accusation de meurtre au premier degré et à deux chefs de tentative de meurtre.

En mars dernier, un tribunal a réduit cette peine sans précédent dans les annales judiciaires canadiennes, après l'arrêt de la Cour suprême du Canada dans le dossier d'Alexandre Bissonnette, le tueur de la mosquée de Québec. Le plus haut tribunal avait invalidé en mai 2022 la disposition qui permettait aux juges de prolonger la période d'inadmissibilité à la libération conditionnelle au-delà de 25 ans pour les personnes reconnues coupables de meurtres multiples.

En conséquence, Bourque pourra désormais demander une libération conditionnelle après avoir purgé 25 ans de prison.

La Presse Canadienne