Julien appuiera Jolin-Barrette si celui-ci se présente à la tête de la CAQ

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Après les députés Shirley Dorismond et Mario Asselin, c'est au tour du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, à inviter Simon Jolin-Barette à se lancer dans la course à la succession de François Legault à la tête de la Coalition avenir Québec.
Dans un message transmis samedi sur la plateforme X, M. Julien, qui est aussi député de Charlebourg, dans la région de la Capitale-Nationale, a annoncé qu'il appuierait l'actuel ministre de la Justice si celui-ci décide de se lancer dans l'aventure d'une course à la succession.
«C’est un leader compétent et exceptionnel au sens humain. Un travailleur acharné avec une vision claire, qui priorise les intérêts du Québec avant les siens», a écrit M. Julien.
La veille, Mme Dorismond et M. Asselin avaient dit souhaiter sa venue dans la course.
Si la première avait refusé de garantir son appui, le second s'était jeté à l'eau en affirmant que M. Jolin-Barette, était «le meilleur candidat».
«Je trouvais important de me ranger derrière lui compte tenu qu’il représente un élément de la nouvelle génération, compte tenu de ce qu'il a fait comme parlementaire, compte tenu des nombreux projets de loi qu'il a portés comme parlementaire. Ça m'a toujours impressionné», a-t-il déclaré à La Presse Canadienne.
M. Jolin-Barette demeure sur la ligne de touche pour le moment. Peu après la sortie de ses collègues, vendredi, il a écrit un message sur les réseaux sociaux où il n'indiquait pas clairement ses intentions, mais jetait des fleurs à ses collègues.
«Le caucus de la CAQ est rempli de députés talentueux, de collègues déterminés et bien implantés dans leurs collectivités, dans leurs régions. Je suis honoré de siéger à vos côtés à l’Assemblée nationale et de défendre une vision forte et ambitieuse du Québec. Il reste dix mois au mandat et les Québécois souhaitent un gouvernement qui travaillera sans arrêt pour améliorer les choses dans toutes les régions du Québec. Nous avons tous les talents et la volonté pour y arriver, j'en suis persuadé.»
Jeudi, la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette, a dit entamer une réflexion après avoir reçu l’appui du ministre Gilles Bélanger.
Pour sa part, le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué qu’il était «intéressé» par la chefferie, mais qu’il était trop tôt pour dire s’il faisait le saut. Il souhaite connaître les règles avant.
Les ministres Jean-François Simard, Bernard Drainville et Ian Lafrenière n’ont pas fermé la porte. L’ex-ministre de la Sécurité publique François Bonnardel n’a pas non plus exclu de faire le saut.
Geneviève Guilbault et Sonia LeBel pourraient aussi être tentées de se lancer.
Les règles de la course doivent être dévoilées prochainement. On sait déjà que les ministres qui voudront se porter candidats devront abandonner leurs fonctions par souci d'équité.
La Presse Canadienne