Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joly promet que le Canada sévira contre le Hamas et souhaite plus d'aide à Gaza

durée 12h37
6 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que le Canada imposera des sanctions contre les dirigeants du Hamas en réponse aux attaques brutales en Israël le 7 octobre dernier.

Mme Joly a indiqué que les sanctions seront annoncées plus tard mardi et viseront également des personnes associées au groupe militant palestinien Djihad islamique.

Ces sanctions interviennent quatre mois après le début de la guerre menée par Israël contre le Hamas, lorsque des militants ont mené des attentats et des agressions en Israël le 7 octobre, tuant brutalement 1200 personnes et en prenant 250 autres en otages.

Depuis lors, Israël a bombardé la bande de Gaza et restreint considérablement l'aide humanitaire vitale dans le territoire assiégé. Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme qu'environ 27 500 Palestiniens ont été tués.

À son arrivée à la réunion hebdomadaire du cabinet, mardi à Ottawa, la ministre Joly a indiqué qu'elle était en contact avec son homologue jordanien pour voir comment davantage d'aide pourrait parvenir à la bande de Gaza, qualifiant la situation là-bas de désastreuse et de catastrophique.

Ottawa a également déclaré qu'il envisageait d'imposer des sanctions contre les colons israéliens qui commettent des actes violents en Cisjordanie. Mais le gouvernement a résisté aux appels de groupes propalestiniens visant à faire de même envers les responsables du gouvernement israélien qui tiennent des propos incendiaires.

La Presse Canadienne