Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Israël/Hamas: des débats dans les universités du Québec sur la réaction à afficher

durée 04h40
8 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Des documents obtenus auprès des certaines des plus grandes universités du Québec grâce à des demandes d'accès à l'information montrent comment elles ont organisé leurs déclarations à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, de même que certaines des réactions à ces déclarations.

Des courriels échangés entre des cadres supérieurs de l'Université de Montréal montrent que certains estimaient que la déclaration du recteur de l'université du 10 octobre n'en disait pas assez, tandis que d'autres incitaient à la prudence.

Le recteur Daniel Jutras a écrit à ses collègues le 12 octobre qu'à mesure qu'un nombre croissant d'universités publiaient des déclarations, il se sentait obligé à en dire davantage.

Les documents publiés par l'Université McGill ne montrent pas les discussions internes ayant conduit à une déclaration du directeur de l'université, Deep Saini. Cependant, les documents indiquent que la déclaration de M. Saini du 12 octobre a suscité une réponse divisée sur le campus.

Au moins deux douzaines de courriels ont fait l’éloge de la déclaration, qui condamnait spécifiquement le Hamas, tandis qu’un nombre similaire la condamnait pour ne pas mentionner spécifiquement les civils palestiniens.

La Presse Canadienne