Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Israël doit expliquer le refus d'une délégation en Cisjordanie, selon des élus

durée 12h19
19 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Deux députés membres d'une délégation à qui l'accès à la Cisjordanie a été refusé en début de semaine demandent à la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, d'obtenir des explications de la part d'Israël concernant le traitement sévère infligé à ses membres.

Plusieurs témoins ont déclaré à La Presse Canadienne avoir vu des agents frontaliers israéliens pousser la députée libérale de l'Ontario Iqra Khalid alors que la délégation d'environ 30 personnes était retenue pendant plusieurs heures mardi au poste frontière d'Allenby.

Dans une lettre envoyée jeudi soir, les membres de la délégation et les députés Jenny Kwan et Gurbux Saini demandent à Mme Anand de convoquer l'ambassadeur d'Israël au Canada afin qu'il explique pourquoi le groupe a été maltraité et s'est vu refuser l'entrée.

L'ambassade d'Israël au Canada affirme que la délégation s'est vu refuser l'entrée parce qu'elle était parrainée par The Canadian-Muslim Vote, qui, selon l'ambassade, reçoit des fonds d'un groupe considéré comme une entité terroriste par Tel-Aviv.

Les députés souhaitent également obtenir l'assurance que les élus et les citoyens canadiens ne feront pas l'objet d'intimidations ou de violences physiques lors de leurs futures interactions avec les autorités israéliennes.

Mme Anand a publié une déclaration sur les réseaux sociaux en début de semaine, indiquant qu'Affaires mondiales Canada était en contact avec la délégation et que le gouvernement avait «exprimé les objections du Canada concernant le mauvais traitement infligé à ces Canadiens alors qu'ils tentaient de passer la frontière».

— Avec des informations de David Baxter

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge