Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Isabelle Charest dépose un projet de loi visant à mieux protéger les jeunes athlètes

durée 12h23
6 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Québec s'apprête à rouvrir la Loi sur la sécurité dans les sports pour mieux protéger les jeunes athlètes.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, déposera un projet de loi mardi après-midi pour «renforcer la protection de l'intégrité des personnes dans les loisirs et les sports».

L'année dernière, la Ligue de hockey junior majeur du Québec avait dû s'expliquer à l'Assemblée nationale concernant des allégations d'initiations abusives.

La Commission de la culture et de l'éducation avait par la suite recommandé que le poste d'Officier des plaintes «soit officialisé dans un poste et incarné dans une personne», comme le Protecteur du citoyen. 

Elle suggérait aussi que cette personne puisse recevoir des plaintes «reliées à des faits allégués qui se seraient passés antérieurement à 120 jours».

Par ailleurs, un rapport d'enquête du ministère de l'Éducationconcluait récemment que le processus de vérification des antécédents judiciaires dans le sport scolaire était déficient.

«On doit applaudir les bénévoles et tous ceux qui permettent à nos enfants de s'épanouir dans les sports et loisirs. Entraîneurs, arbitres, professionnels. Merci à vous tous», a écrit le premier ministre François Legault sur la plateforme X. 

«Malheureusement, il y a quelques pommes pourries et on veut tout faire pour qu'ils ne se retrouvent pas en position de faire du mal à nos enfants. (...) Le projet de loi d'Isabelle vise à nous donner des outils de plus pour prévenir ça», a-t-il ajouté. 

Dans les dernières années, «il y a eu des scandales épouvantables», a rappelé à son tour le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, lors d'un point de presse, mardi matin.

«Comme parlementaires, comme parents, on veut que les enfants du Québec puissent vivre leurs passions, s'épanouir dans le sport, puis que ce soit dans des milieux sécuritaires.

«Ce sont tellement de belles expériences pour les jeunes. Il ne faut pas que ça vire en drame, en cauchemar. Donc, nous on va collaborer avec le gouvernement pour adopter le meilleur projet de loi possible pour protéger les enfants», a-t-il dit.

Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a affirmé que le projet de loi de Mme Charest était très attendu. Le Parti québécois (PQ) a également salué l'initiative de la ministre, affirmant que le projet de loi allait «rassurer» les jeunes et leurs parents.

«La ministre a tout notre support, a déclaré le député péquiste Pascal Bérubé. (L'adoption du projet de loi) peut se faire assez rapidement.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne