Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations: la sécurité publique met en garde contre les glissements de terrain

durée 11h36
4 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La crue printanière se poursuit au Québec et la sécurité publique demande aux citoyens de porter une attention particulière aux glissements de terrain, alors qu’une centaine de municipalités sont touchées par des inondations, particulièrement dans les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent, de l’Outaouais jusqu’à la Capitale-Nationale.

Les hausses des débits et des niveaux des cours d’eau à la suite des précipitations des derniers jours ont inondé près de 1000 résidences et en ont isolé environ 3000, selon les dernières informations transmises au ministère de la Sécurité publique par les municipalités.

Du temps sec est prévu dans plusieurs régions dans les prochains jours, «ce qui va favoriser une amélioration de la situation», a indiqué le porte-parole du ministère de la Sécurité publique Joshua Ménard-Suarez, qui a toutefois lancé une mise en garde.

«Un des enjeux difficiles à surveiller et qui est un corollaire des inondations, c'est les glissements de terrain, donc ça vaut la peine d'inviter les citoyens à porter une attention à leur terrain, s’ils remarquent une fissure qui n'était pas présente auparavant, ou si,  carrément, ils observent un glissement de terrain.»

Les résidants qui notent un glissement de terrain sont invités à communiquer avec leur municipalité.

«Les glissements de terrain ont un comportement qui peut être surprenant, dans le sens où on ne sait pas exactement où ça va se déclencher, donc aussitôt qu’on peut voir un indice, il faut communiquer avec la municipalité.»

Les grands cours d’eau sont particulièrement surveillés

Joshua Ménard-Suarez a expliqué que les prochains jours seront favorables à une décrue. 

«Par contre, ce qu'on surveille de plus près dans l'immédiat, c’est la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Mille Îles, la rivière des Prairies et le fleuve jusqu'au lac Saint-Pierre. Ce sont des cours d’eau où la décrue sera plus lente à s’installer, car les plus gros cours d'eau réagissent plus lentement.»

Une centaine de municipalités touchées

Au total, 109 municipalités sont touchées par les inondations et plusieurs, dont Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, ont déclaré l’état d’urgence.

Des séances d'information ouvertes au public et un bureau temporaire pour ouvrir une demande d'aide financière et d'indemnisation auront lieu à Baie-Saint-Paul jeudi soir, à l’Aréna Luc-et-Marie-Claude.

Lundi, la rivière du Gouffre est sortie de son lit, causant des dommages importants dans plusieurs secteurs de Baie-Saint-Paul.

Deux corps, vraisemblablement ceux des pompiers portés disparus dans la foulée des inondations, ont été retrouvés mercredi à Saint-Urbain, dans Charlevoix.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation automobile dans la région, dont la route 132 sur laquelle les véhicules lourds sont toutefois permis pour la livraison locale et régionale des biens essentiels.

Le ministère des Transports demande aux automobilistes de «n’emprunter en aucun cas une route barrée» et de consulter le Québec 511 pour connaître l’état des routes.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne