Ingérence étrangère: les libéraux lancent des consultations pour créer un registre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, lance des consultations publiques pour éventuellement créer un registre sur les influences étrangères, et ainsi aider à empêcher d'autres pays de s'immiscer dans les affaires canadiennes.
Les libéraux sont bombardés de questions depuis quelques semaines au sujet d'allégations, publiées dans les médias, selon lesquelles le gouvernement n'aurait pas agi après avoir été informé que la Chine tentait de s'ingérer dans les deux dernières élections fédérales.
M. Mendicino dit que la consultation, à laquelle il espère que tous les Canadiens participeront, se déroulera à partir de maintenant, jusqu'au 9 mai et comprendra un portail virtuel sur le site web du ministère de la Sécurité publique.
Dans le cadre d'un tel registre, les personnes qui agissent au nom d'un État étranger pour faire avancer ses objectifs devraient divulguer leurs liens avec le gouvernement qui les emploie.
L'idée d'un tel registre, qui existe déjà en Australie et aux États-Unis, est de rendre ces interactions plus transparentes, avec la possibilité d'amendes ou même de peines de prison en cas de non-respect.
Le gouvernement libéral a signalé à la fin de l'année dernière qu'il voulait entendre des experts et le grand public, y compris des membres des collectivités touchées, sur la création d'un registre.
La Presse Canadienne