Indo-Pacifique: la ministre Anita Anand remet l'accent sur l'économie


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — L'économie redevient l'élément le plus important des relations du Canada avec les pays de la région indo-pacifique, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand
Mme Anand a souligné ce changement dans la stratégie canadienne lors d'une récente visite au Japon et en Malaisie, son premier voyage officiel dans la région depuis qu'elle est devenue ministre des Affaires étrangères en mai.
Elle affirme qu'il était important d'apporter des modifications à la stratégie en raison des incertitudes économiques actuelles. Elle ajoute toutefois que le Canada continuera de promouvoir le multilatéralisme et la protection des civils.
Le gouvernement Trudeau insistait sur des clauses concernant la protection environnementale, les normes du travail et l'égalité entre les genres dans ses accords commerciaux.
Le président du Conseil canadien des Affaires, Goldy Hyder, dit que plusieurs pays jugeaient que l'approche canadienne axée sur les valeurs était «moralisatrice».
L'accent mis sur l'économie semble avoir convaincu le Canada de surmonter les reproches passés envers l'Inde en matière de sécurité. Le gouvernement fédéral considère ce pays comme un partenaire important au moment où les relations avec les États-Unis se refroidissent.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne