Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendies de forêt: autres menaces et évacuations dans l'ouest canadien

durée 07h10
16 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Des résidents de deux provinces et d’un territoire de l’ouest canadien restent éprouvés par les incendies de forêt qui menacent une multitude de communautés après avoir ravagé certaines d’entre elles. 

En Alberta, le gouvernement provincial affirme que les conditions chaudes et sèches devraient se poursuivre dans les prochains jours. De telles conditions météorologiques seront éprouvantes pour les quelque 2500 personnes qui luttent contre les flammes dans plusieurs régions du centre et du nord de la province.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait escale à Edmonton lundi avant de se rendre en Corée du Sud pour effectuer une visite officielle. Il a rencontré quelques-uns des 300 membres des Forces armées canadiennes qui ont été appelés à aider à combattre les incendies de forêt. M. Trudeau et le ministre fédéral de la Protection civile Bill Blair, qui l’accompagnait, ont été informés des menaces liées à la hausse des températures et à la sécheresse.

Lundi soir, plus de 19 000 personnes avaient été chassées de chez elles en Alberta et 24 des 87 incendies de forêt actifs étaient considérés comme incontrôlables.

Pendant ce temps, en Colombie-Britannique, toute la ville de Fort St. John a été placée sous alerte d'évacuation à cause de la proximité d’un incendie de forêt qui s'étend sur quelque 130 kilomètres carrés. Les autorités municipales ont lancé l'alerte lundi après-midi, demandant à leurs quelque 21 000 habitants de se préparer à quitter rapidement leur domicile, si nécessaire.

Un ordre d'évacuation a entre-temps été étendu à une large bande du district régional au nord de Fort St. John, tandis qu'une alerte a été émise pour tous les résidents du district de Taylor, une communauté voisine d'environ 1300 personnes.

La ville de Fort St. John est située à un peu plus de 1200 kilomètres au nord de Vancouver.

La Première nation voisine de Doig River a pour sa part émis un ordre d'évacuation immédiate, bien que le bulletin affirme que la communauté n'est pas en danger imminent. 

Environnement Canada affirme que plus de 30 records quotidiens de température élevée ont été établis dimanche en Colombie-Britannique, y compris à Squamish, où le mercure a atteint 35,8 degrés Celsius. Le temps chaud et ensoleillé a provoqué l’émission d’un avis sur la qualité de l'air pour les parties nord-est de la région métropolitaine de Vancouver.

Enfin, dans les Territoires du Nord-Ouest, la Première nation K'atl'odeeche et la ville de Hay River, situées à environ 120 kilomètres de la frontière nord de l'Alberta, font l'objet d'ordres d'évacuation à cause de la menace posée par les incendies.

La Presse Canadienne