Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immigration et demande de Québec: négociez à la table pas dans les médias, dit Ottawa

durée 15h31
21 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Alors que le gouvernement du Québec demande au gouvernement fédéral de lui verser 1 milliard $ pour les demandeurs d'asile, le lieutenant du Québec dans le gouvernement Trudeau, Pablo Rodriguez, l'invite à discuter de ces questions à la bonne table et non par médias interposés.

De passage à Montréal mercredi, pour une conférence de presse sur un autre sujet, le ministre Rodriguez a ajouté que même si Québec «parle de sommes dues», lui y voit plutôt «des sommes demandées» au gouvernement fédéral.

«Ça, ça se négocie et ça se discute autour de la table, pas à travers des sorties médiatiques», a répliqué M. Rodriguez au gouvernement de François Legault. 

«Pour l'année en cours, on donne plus de 750 millions $, 725 l'année dernière, au-delà de 700 millions $ à chaque année», a-t-il ajouté.

Le gouvernement Legault réclame 1 milliard $, arguant que c'est ce que lui a coûté l'accueil des demandeurs d'asile depuis 2021. Le gouvernement québécois se plaint de manquer d'écoute de la part du gouvernement canadien.

«Ils sont entendus. On salue l'effort colossal de Québec. C'est certain que Québec fait au-delà de sa part», a dit le ministre Rodriguez.

La veille, le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, avait tenu un discours similaire, dans une déclaration écrite: «nous reconnaissons les pressions qui s'exercent dans la province de Québec et restons ouverts à la poursuite du dialogue sur les besoins de la population et la manière dont nous pouvons travailler ensemble sur une voie vers l'avenir».

Le ministre Miller a rappelé notamment que le transfert des demandeurs d'asile arrivant par le chemin Roxham vers les hôtels de Cornwall et de Niagara Falls «a commencé», et ce, afin de réduire temporairement la pression. «Au total, 10 580 demandeurs ont été transférés du Québec vers d'autres provinces», a-t-il souligné.

La Presse Canadienne