Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IA: les experts ne s'entendent pas sur les risques de cette nouvelle technologie

durée 09h46
18 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les experts ne s'entendent pas sur les risques que l'intelligence artificielle (IA) représente, constate un important rapport international.

Ce rapport portant sur les capacités et les risques des systèmes d’IA, comme ChatGPT, conclut que l'avenir de ce domaine est remarquablement difficile à déterminer.

Il a été supervisé par Yoshua Bengio, le directeur scientifique de l'Institut québécois d'intelligence artificielle et une des sommités mondiale en la matière.

Le Pr Bengio en avait reçu l'an dernier le mandat par le gouvernement britannique, hôte du premier sommet portant sur la sûreté de l'intelligence artificielle qui s'est déroulé en novembre.

Un groupe de 75 experts ont contribué à ce rapport, dont un comité nommé par 30 pays, l'Union européenne et les Nations Unies.

Parmi les sujets qui sont encore débattus par les experts figurent les chamboulements que l'IA fera subir au marché du travail, le piratage et les attentats biologiques. Ils s'interrogent aussi sur la possibilité que la société perde le contrôle sur les systèmes d'intelligence artificielle.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne