Hydro-Québec surveille la campagne électorale à Terre-Neuve


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Hydro-Québec observe avec attention la campagne électorale qui vient d'être déclenchée à Terre-Neuve-et-Labrador.
Elle pourrait compromettre l'entente historique signée par le premier ministre François Legault en décembre dernier, pour le partage des revenus et le développement du complexe Churchill Falls.
Hydro-Québec versera au total 33,8 milliards $ au consortium de Churchill Falls jusqu’à la fin de 2075, selon l’entente de principe, mais le Parti conservateur de Terre-Neuve a déjà laissé entendre qu'il exigerait de «meilleures conditions».
Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, une source officielle à Hydro-Québec a assuré que la société d'État ne veut pas s'ingérer dans les affaires internes de la province voisine.
Cette source proche du dossier et dont on ne peut dévoiler l'identité a indiqué que les travaux préparatifs et les négociations pour en arriver à une entente finale en avril 2026 se poursuivent malgré la campagne électorale.
Cet interlocuteur a laissé entendre que la société d'État suit l'actualité et que dans une campagne électorale, il y a du bruit politique qui fait partie de la toile de fond.
Cependant, l'entente reste bénéfique pour les deux partenaires, assure-t-on, et le fruit est mûr pour ce genre de projet.
Rappelons que le protocole d'entente annoncé en décembre dernier en grande pompe à Saint-Jean par François Legault et son homologue terre-neuvien Andrew Furey vise à mettre fin à près de 60 ans de litige sur l'exploitation de l'actuelle centrale hydro-électrique de Churchill Falls, située au Labrador.
Terre-Neuve-et-Labrador s'estimait en effet flouée par le contrat signé en 1969, par lequel Hydro-Québec achète l’électricité à 0,2 cent le kWh, mais la revend ensuite à gros prix.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne