Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec: Michael Sabia n'est pas nationaliste, dénonce le Parti québécois

durée 08h42
24 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — La nomination probable de Michael Sabia à la tête d'Hydro-Québec suscite des questions. Le Parti québécois (PQ) a douté, mercredi, que M. Sabia soit assez «nationaliste» pour l'emploi.

En point de presse à l'Assemblée nationale, le député péquiste Pascal Bérubé a rappelé que François Legault avait déjà déploré le manque de nationalisme de M. Sabia, qui dirigeait à l'époque la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En 2009, alors qu'il était député du PQ, Bernard Drainville avait qualifié la nomination de M. Sabia, un «fédéraliste notoire», d'«erreur aux proportions historiques», a également rappelé M. Bérubé.

Âgé de 69 ans, M. Sabia a fait carrière dans la haute fonction publique fédérale et québécoise ainsi que dans le monde des affaires. 

En plus du poste de PDG de la Caisse de dépôt qu'il a occupé de 2009 à 2020, il a été PDG d’Entreprises Bell Canada et dirigeant principal des finances de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).

Dans la fonction publique fédérale, il a œuvré principalement au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. 

M. Sabia succéderait ainsi à Sophie Brochu, qui a quitté la société d'État le 11 avril dernier. Elle avait alors estimé qu'Hydro-Québec avait besoin d'une personne avec un profil différent pour la prochaine étape. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne