Hydro-Québec lancera un nouvel appel d'offres pour des projets d'énergie éolienne

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Hydro-Québec prévoit lancer un nouvel appel d'offres pour des projets d'énergie éolienne le printemps prochain. Plusieurs secteurs du sud de la province ont été ciblés comme ayant le potentiel d'accueillir un parc éolien.
La société d'État promet de renforcer ses critères pour favoriser le contenu québécois et l'acceptabilité sociale dans le cadre de ce processus d'appel d'offres.
Elle accordera un poids accru au contenu local au moment de l'évaluation des projets, qui devront être appuyés par les municipalités concernées afin d'obtenir le feu vert. Hydro-Québec souhaite soutenir des projets développés avec les communautés locales et les Premières Nations.
Ces parcs éoliens seront de plus petite ampleur que ceux à plus grande échelle annoncés ces derniers mois.
La société d'État a par ailleurs dévoilé jeudi une cartographie des endroits avec une capacité d’intégration d’énergie éolienne sur le réseau de transport d’électricité. Elle a identifié 13 secteurs industriels où les demandes d'étude de raccordement à son réseau sont les plus nombreuses en date de décembre.
Parmi les zones présentées figurent des régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent: Bécancour, Sorel-Tracy, Contrecoeur, Varennes et Beauharnois. On retrouve également dans la liste Montréal-Est, Coteau-du-Lac, ainsi que des régions plus au nord, telles que Saguenay, Sept-Îles, Baie-Comeau et Chibougameau.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne