Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit mouffettes mortes étaient atteintes de la grippe aviaire en Colombie-Britannique

durée 16h52
13 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

VICTORIA — Huit mouffettes qui ont été retrouvées mortes en février à Vancouver et à Richmond, en Colombie-Britannique, ont subi un test de dépistage positif à la grippe aviaire.

Le ministère provincial de l'Agriculture précise que les bêtes ont été infectées par la souche H5N1, qui a provoqué la mort de millions de volailles depuis le début de l'épidémie, en avril 2022.

Les mouffettes ont été trouvées dans des zones résidentielles des deux villes et ont été emmenées au laboratoire vétérinaire de la Colombie-Britannique «Animal Health Center», car on craignait qu'elles aient été délibérément empoisonnées.

Le ministère affirme dans un communiqué que les mouffettes pourraient avoir contracté le H5N1 en se nourrissant d'oiseaux sauvages infectés.

La communiqué indique que si la grippe aviaire chez les mouffettes est considérée comme un faible risque pour la santé humaine, il existe toujours des risques lorsque des personnes ou des animaux domestiques entrent en contact avec des animaux sauvages malades ou morts.

Depuis avril dernier, le ministère affirme que la faune infectée par la grippe comprenait plus de 20 espèces d'oiseaux sauvages, deux mouffettes et un renard trouvés dans les zones rurales de la province.

La Presse Canadienne