Houston souligne les 25 ans de l'accident du vol 111 de Swissair au large de la N.-É.
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
HALIFAX — Le premier ministre Tim Houston souligne le 25e anniversaire de l'accident du vol 111 de Swissair au large de la Nouvelle-Écosse qui a coûté la vie à 229 passagers et membres d'équipage, dont quatre citoyens canadiens.
L'avion de ligne MD-11 a plongé dans les eaux près de Peggy's Cove le 2 septembre 1998, lors d'un vol entre New York et Genève, en Suisse.
Dans un communiqué, M. Houston exprime «les plus profondes sympathies de tous les Néo-Écossais aux familles et aux proches des victimes».
M. Houston note également les efforts de recherche massifs ayant impliqué un grand nombre d'habitants, de membres des Forces armées canadiennes, d'agents de la Garde côtière et d'officiers de la GRC.
Le premier ministre affirme que ceux qui ont aidé dans les jours qui ont suivi la catastrophe «représentent le meilleur de notre province et de notre pays», ajoutant que «nous serons éternellement reconnaissants pour votre service».
M. Houston affirme que des gens d'un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde se rassembleront ce week-end pour se souvenir de la tragédie survenue sur deux sites commémoratifs de la baie St. Margarets.
«Que leur souvenir soit un réconfort en cette période difficile, et sachez que les Néo-Écossais vous portent dans leur cœur», a déclaré M. Houston aux parents et amis des victimes.
L'accident s'est produit après qu'un incendie électrique dans le plafond au-dessus du poste de pilotage s'est propagé et les pilotes ont eu du mal à faire atterrir l'avion.
En 2003, les enquêteurs ont conclu que l’incendie s’était déclaré lorsqu’un câble corrodé avait enflammé un revêtement isolant situé dans le plafond de l’avion.
La Presse Canadienne