Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hodgson espère que les premières annonces de grands projets débuteront à l'automne

durée 17h06
20 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a déclaré mercredi avoir «bon espoir» que le gouvernement annoncera les approbations de grands projets d'infrastructure à l'automne.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, M. Hodgson a expliqué que le gouvernement fédéral a consulté les parties prenantes cet été et qu'il a discrètement mis en place un nouveau bureau des grands projets pour gérer les entreprises souhaitant réaliser des projets d'envergure.

Interrogé sur ce qu'il entend par le terme «automne», puisque la session d'automne du Parlement est prévue du 15 septembre au 12 décembre, M. Hodgson n'a pas voulu être plus précis, mais a déclaré que le premier ministre Mark Carney «n'aime pas rester les bras croisés» et que le gouvernement avait l'intention d'agir rapidement.

«Nous n'avons pas pris de congé cet été, nous nous sommes mis au travail immédiatement, a-t-il soutenu. Le premier ministre et son équipe ont été très occupés, nous préférerions donc que ce soit le plus tôt possible, et ce sera à l'automne.»

Cela fait un peu plus de sept semaines que le gouvernement libéral a fait adopter à toute vapeur le projet de loi C-5, la Loi visant à bâtir le Canada, en juin, au Parlement. Ce projet permet à Ottawa d'approuver rapidement les grands projets qu'il considère comme étant d'intérêt national.

M. Carney a déclaré que le bureau chargé de ces projets industriels d'envergure devrait être mis sur pied et pleinement opérationnel d'ici la fête du Travail, bien que le gouvernement ait jusqu'à présent rendu publics peu de détails sur ce nouveau bureau, notamment son effectif.

Le ministre des Ressources naturelles a confié avoir discuté de divers projets, mais n'a pas voulu en divulguer les détails.

«Nous avons discuté de toutes sortes de projets, a-t-il simplement dit. Nous avons d'importants projets de production d'électricité, qu'il s'agisse d'énergie éolienne, terrestre ou extracôtière, de gaz naturel, de GNL, de pétrole décarboné ou de nucléaire; toutes sortes de projets potentiels sont à l'étude.»

Le ministre Hodgson a également déclaré être très intéressé par l'avancement des projets liés aux minéraux stratégiques. Les minéraux et les métaux sont des composants importants des technologies modernes, allant des composants de véhicules électriques aux équipements militaires de pointe.

«Les minéraux stratégiques sont une part essentielle de mon portefeuille et constituent une véritable priorité compte tenu des défis géopolitiques et économiques mondiaux actuels. Nous y consacrons beaucoup de temps.»

La nouvelle loi confère au gouvernement fédéral des pouvoirs étendus pour accélérer l'obtention des permis lorsqu'il juge qu'un projet est dans l'intérêt national.

La loi prévoit que le gouvernement peut prendre en compte cinq critères pour prendre cette décision: si un projet renforcera la résilience et la sécurité du Canada, apportera des avantages économiques ou autres au pays, aura une «forte probabilité» de succès, défendra les intérêts des peuples autochtones et contribuera à une «croissance propre».

Cependant, Ottawa n'a pas encore révélé publiquement le nom des projets qu'il envisage d'accélérer ainsi.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge