Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hillman dit qu'il y a encore des discussions, mais pas explicitement sur le commerce

durée 17h51
29 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — L'ambassadrice du Canada aux États-Unis affirme que son équipe à Washington a continué de communiquer avec les responsables américains depuis que le président Donald Trump a annoncé la suspension des négociations commerciales.

Kirsten Hillman, qui est également la négociatrice en chef du Canada auprès des États-Unis, indique que ses représentants ont été en contact au cours des cinq derniers jours avec des représentants de la Maison-Blanche, du département d'État et du département de l'Énergie des États-Unis.

S'exprimant par vidéoconférence devant le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international à Ottawa mercredi, Mme Hillman a précisé que les discussions ne portent pas explicitement sur le commerce, car leurs homologues américains se sont fait dire que ces négociations sont mises sur pause.

La semaine dernière, M. Trump a annoncé l'arrêt des négociations commerciales avec le Canada en raison d'une publicité commandée par le gouvernement de l'Ontario qui utilisait des extraits d'une déclaration de Ronald Reagan dans laquelle l'ancien président affirmait que les droits de douane nuisent aux économies.

Selon Mme Hillman, après la visite du premier ministre Carney à la Maison-Blanche au début du mois, des discussions sur le commerce – et plus particulièrement sur les droits de douane sectoriels imposés à des industries comme l’acier, l’aluminium et le bois d’œuvre – se sont tenues presque quotidiennement.

L'ambassadrice affirme que le Canada est prêt à reprendre les négociations commerciales dès que les États-Unis seront prêts.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge