Haïti affirme que le retard des véhicules blindés canadiens nuit à la lutte aux gangs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA, Ill. — Le gouvernement en difficulté d'Haïti accuse le Canada de retarder sa livraison promise de véhicules blindés et soutient que ce retard entrave un plan visant à éliminer les gangs violents de Port-au-Prince.
Dans une entrevue à la radio haïtienne, la ministre de la Justice par intérim, Emmelie Prophète-Milcé, a déclaré en français que la société fournissant les chars «n'a pas tenu parole».
Depuis des mois, des gangs violents contrôlent la majeure partie de la capitale haïtienne, entraînant une pénurie de produits de première nécessité et de soins médicaux ainsi qu'une augmentation des agressions sexuelles.
Dans le cadre de la réponse du Canada, Ottawa affirme avoir transporté par avion des véhicules blindés que le gouvernement haïtien a achetés, ce qui pourrait éviter la nécessité d'une intervention militaire internationale.
Mais Mme Prophète-Milcé dit que la majorité des 18 véhicules blindés commandés par son pays ne sont pas encore arrivés, et elle affirme que «la police pourrait mettre en œuvre sa stratégie si tous les véhicules blindés étaient livrés à temps».
Affaires mondiales Canada a été invité à répondre à ces allégations.
La Presse Canadienne