Grève des professionnels à la STM: services essentiels suffisants, selon le Tribunal

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le Tribunal administratif du travail juge suffisants les services essentiels qui seront dispensés lors de la grève des professionnels, qui aura lieu à la Société de transport de Montréal (STM) à compter de la nuit de mardi à mercredi.
Ce syndicat, qui compte 770 membres, a annoncé une grève des heures supplémentaires qui aura cours du 17 décembre à 00 h 01 au 11 janvier à 23 h 59.
Cette grève des professionnels de la STM aura donc lieu en partie en même temps que la grève des heures supplémentaires déjà commencée par les 2400 employés d'entretien.
Cette section locale du Syndicat des employé(e)s professionnel(le)s et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ, représente des ingénieurs, analystes, architectes, conseillers, qui travaillent dans les services de l'informatique, de la planification, des infrastructures, des finances, par exemple.
La STM et le syndicat s'étaient déjà entendus sur la liste de services essentiels à maintenir et le Tribunal a jugé qu'elle était suffisante pour ne pas mettre en danger la santé ou la sécurité publique.
Ainsi, aucune heure supplémentaire ne sera effectuée, «sauf lorsque survient une situation d'urgence», comme lors de pannes ou de bris de systèmes informatiques critiques pour l'exploitation ou la sécurité, ou lors de bris critiques d'infrastructures, du métro ou des autobus obligeant l'immobilisation de la flotte.
Lorsque ce syndicat avait annoncé la transmission de son avis de grève, la STM avait indiqué qu'«aucun impact sur la livraison du service n’est à prévoir» pour les usagers.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne